Cette porte, qui donne sur une petite zone vallonée, avant la rivière Rava et la Forêt d'Elesis, est un point de passage qui a été bati par les humains lors des guerres célestes. Bien que de moins belle facture que la Porte Sud, elle compense le manque de fortifications par une garde accrue.
Cette porte est en fait un mur d'enceinte, bati sur le seul chemin qui traverse les Monts de Brume. Après environ une heure de marche sur un chemin escarpé où les cheveaux peinent a monter, l'on débouche sur une fortification d'environ deux cent mètre de long, construites en pierre de taille entre les deux pics qui bordent la route. Ceçi a valu à la porte le surnom de Rempart des deux Pointes. La porte elle-même est construite en fer, rivé de clous pour plus de solidité. Elle est donc bien moins impressionante que la Porte de Bronze qui clôt les Plaines de Velerian par le Sud, mais comme dit plus haut, de nombreux hommes y sont présents pour contrebalancer cette faiblesse. Un fort est construit à l'intérieur des terrs, derrière le mur d'enceinte, et y sont stationnés en permanence une centaine de soldats. D'autres sont installés dans les plaines, a l'entrée du sentier. Plus de cents soldats supplémentaires sont près a intervenir au cas ou retentirait dans la montagne le cor d'alerte.
En somme, la Porte Sud, immense et quasiment imprenable, n'a besoin que d'une trentaine d'hommes pour la tenir, tandis que la Porte Est, plus fragile, est toutefois défendue avec acharnement par de nombreux soldats.