Ces ouvertures dans la trame du temps et de l'espace sont les portes qui mènent au Monde Réel, en Edeliann. Ce sont des anomalies créées artificiellement, par invocation ou par un phénomène chaotique de grande amplitude dans le monde des vivants : Par exemple, la mort d'un serviteur du chaos sur un noeud des courant magique peut provoquer une sorte de fissure de cet accabit. Depuis quelques années, les brêches se multiplient en Edeliann, mais fort heureusement, ce ne sont que des ouvertures peu stables, et qui finnisent par disparaitre au fil du temps. Mais les plus importantes de ces anomalies sont créées par les forces les plus obscures d'Abaddon : Ce sont des cercles d'ombre grésillante de plusieurs dizaines de mètres de diamètre, vommissant des hordes de Démons dans le Réel.
Les failles dites "mineures" peuvent être de formes multiples : Les plus connues sont les cercles d'invocation, dessinés par des sorciers peu scrupuleux, qui font entrer un Démon dans le Réel pendant une période de temps limitée : En effet, lorsque le pouvoir du cercle diminue et que la brêche se referme, elle emmène avec elle l'enveloppe physique du Démon.
D'autres failles peuvent prendre naissance plus ou moins naturellement dans quelque endroit que ce soit : Une grotte dans une montagne peut se révéler être un tunnel pour l'Immaterium, un arbre être un passage pour une citadelle Noire... Les failles sont multiples et changeante, mais le cauchemar qu'elles laissent passer est lui, toujours le même.