Au centre du village, se dresse un très ancien chêne source de bien des histoire. Ou, du moins, la logique voudrait que l'on dise que le village s'est construit autour de ce chêne. Selon les histoires, les premiers humains a s'installer ici ont senti des vibrations magiques provenir de cet arbre, et, n'osant pas le couper, ils ont construits leur huttes sous sa protection. A l'époque, le chêne était déjà agé, et la fondation du village remonte a des milliers d'années... Et toutefois, la ramure épaisse et verdoyante de l'arbre millénaire continue de protèger les maisons cossues des habitants.
Autour du chêne, qui n'a jmais été marqué du moindre coup, s'étend une petite parcelle d'herbe parsemée de cèpes, sur environ un mètre de rayon autour du tronc. Derrière cette parcelle d'herbe, a été construit un muret en pierre, maintenant couvert de mousse, et autour de ce muret, se tient la place dalée du Chêne. Quelques bancs, des petites espaces herbeux et gleuris, tel est le paysage qui s'offre aux yeux de shabitants. La plupart des vieux du village viennent ici prendre le soleil, racontant a qui veut l'entendre la légende du chêne, histoire que tous ont déjà entendue...
"Voyez-vous, il fut un temps où toutes le spetites fées, korrigans et lutins se balladaient sous la lumière du soleil, sans être aucunement dérangés par des balourds de notre éspèce... Et par ici, dans la plaine, il en vivait des centaines de centaines de cnetaines ! Ils vivaient là, loin de toute vie, protégés des autres éspèces par les Monts de Brume. mais quand nous autres humains sont arrivé, piuf ! Ils on eu la trouille de leur vie ! Alors vite, vite, ils ont rassmeblés tout leurs trésors, or, boijoux, couronnes, pièces d'argent, diadèmes de crisatal... Il cherchèrent vite une cachette, mais : Horruer ! Tout était plat ici ! Alors il coururent vers le gros chêne, l'ouvrire d'un coup, et, clic clac boum, toutes leurs richesses, et tout les petits korrigans furent mis dans le tronc creux du vieux chêne. Et dans un grand claquement, l'écorce se referma, clang blang paf, et ils furent prisonniers pour l'éternité..."
Bien entendu, personne ne prête oreille a ces affabulations de iveille personne, et de toute façon, personne n'oserait attaquer l'arbre a coup de hache pour vériier si il n'y aurait pas des centaines de farfadets entassés a l'intérieur.